Site du Séminaire de Sémantique du LLL

Description générale du séminaire

Le Séminaire de Sémantique du LLL est un lieu de réflexion et de discussion sur tous les thèmes qui font intervenir l’influence que les unités de langue exercent sur la construction du sens.

Les travaux qui y sont présentés peuvent être suscités par l’étude des langues, bien sûr, mais aussi à partir d’autres objets d’étude, comme les textes, les discours, les genres littéraires, la cognition humaine, l’apprentissage (des langues, mais aussi, le rôle des langues dans d’autres apprentissages), etc. relevant d’autres disciplines que la linguistique, comme les études littéraires, la didactique, la psycholinguistique, l’anthropologie, etc.

Ces travaux pourront viser à mieux comprendre les phénomènes de langue, mais aussi à des contributions dans d’autres domaines, comme, par exemple, ceux qui viennent d’être mentionnés ; ils pourront aussi constituer une partie des étapes théoriques sous-jacentes à des réalisations concrètes (logiciels, dictionnaires, thesaurus, …).

Les intervenants devront pouvoir compter sur une assistance ouverte mais critique, leur permettant de tester l’efficacité de leurs argumentations, de déceler d’éventuelles hypothèses implicites, et de contrôler le bien fondé de leurs éventuels résultats : les interventions peuvent donc consister en une présentation de travaux aboutis, mais aussi en l’exposition de travaux en cours ou d’un ensemble organisé de préliminaires sur la base desquels un programme de recherche sera éventuellement élaboré.

On voit que, sans être spécifiquement orienté ‘jeune chercheur’, ce séminaire accueille favorablement les recherches jeunes…

À titre indicatif, compte tenu des axes de recherche du LLL, on s’attendra à ce qu’une majorité des interventions concernent

Les séances, qui se tiendront, le plus souvent, à Orléans un jeudi après-midi, seront constituées de deux exposés suivis, chacun, d’une longue discussion. Le régime d’intervention est mixte : les intervenants peuvent avoir été sollicités ou avoir eux-mêmes proposé une contribution.

 

Pour tout renseignement (notamment, pour proposer une intervention), vous pouvez contacter
Pierre-Yves Raccah :  pyr@linguistes.fr