Site du Séminaire de Sémantique du LLL

 

Séance du 4 avril 2013 Flèche de retour

 

L’inscription sensible du cognitif ? Ou l’inscription cognitive du sensible ? Langues, discours et constructions cognitives

Propositions de questions à débattre au Séminaire de Sémantique du LLL

Danièle Dubois (CNRS)

A partir de nos recherches sur les catégories cognitives relatives aux diverses modalités sensorielles, en particulier à partir de la comparaison entre les modalités visuelles et olfactives, on a été amené à questionner le modèle de la cognition dominant dans les sciences cognitives contemporaines, tant en linguistique qu’en psychologie cognitives.
Ainsi, il a été nécessaire de remettre en question l’idée selon laquelle les constructions cognitives issues de la sensorialité seraient réductibles à du traitement d’information. Et, du coup, nous avons été conduite à chercher comment positionner ce concept même d’information, étroitement lié au développement technologique, en regard du problème de la construction du sens et des recherches en sémantique. Les pistes que nous avons explorées seront brièvement exposées dans la première partie de notre intervention et serviront de toile de fond à la deuxième partie.
Le même type de questionnement nous a conduit à mettre en doute l’idée selon laquelle une conception référentielle du langage, centrée sur le lexique, permettrait de rendre compte de l’observation des différences entre les manifestations de ces catégories en langue et en discours. Nous proposons, dans la deuxième partie de l’intervention, une présentation et une discussion de bases alternatives, tant épistémologiques qu’empiriques, permettant de développer une théorie sémantique qui rende compte des processus de co-construction des catégories à travers les processus sensoriels et les inscriptions langagières

Enfin, nous souhaitons discuter des choix théoriques. En effet, les positions que l’on est amené à choisir résultent de, et – dans le même temps – imposent, un questionnement sur les modes d’objectivation du cognitif tant en psychologie (observation ? expérimentation ? ou comment dépasser l’opposition « terrain / labo), qu’en linguistique (travail sur exemples ? ou sur corpus ?) ainsi que sur l’articulation des différents champs disciplinaires.

Ouvrage collectif :
Dubois, D. (Ed.) 2009 Le sentir et le dire : concepts et méthodes en psychologie et linguistique cognitives. Paris : L’Harmattan, Coll. Sciences cognitives.

 

 

Pour tout renseignement (notamment, pour proposer une intervention), vous pouvez contacter
Pierre-Yves Raccah :  pyr@linguistes.fr