Site du Séminaire de Sémantique du LLL

 

Séance du 24 avril 2015 Flèche de retour

 

Dynamiques discursives ; l’expression des sentiments dans la langue

Lorenza Berlanga de Jesús (Loren.berlanga@uam.es) et Gema Sanz Espinar (gema.sanz@uam.es),

Équipe LAEC (Linguistique argumentative et énonciative et culture),
Laboratoire de recherche TilC&Com (Laboratoire de Sciences du langage et de la Communication)

Département de Philologie française, Universidad Autónoma de Madrid (Espagne)

C’est dans le cadre d’un programme international d’étude de la subjectivité dans la langue que naît le projet DERDIS, Dictionnaire Électronique de Réseaux DIScursifs (basé sur des corpus électroniques), coordonné par Marta Tordesillas (LAEC, Universidad Autónoma de Madrid).

Les traces de la subjectivité dans la langue sont trans-catégorielles (pronoms, connecteurs, noms, adjectifs, verbes...), et dépassent aussi le niveau du mot. Nous nous sommes centrées sur la notion d’émotion pour analyser des fonctionnements discursifs de différentes sortes, en particulier, des phénomènes relevant de la subjectivité dans la langue et, plus précisément, des phénomènes concernant la combinatoire des mots liés aux émotions / sentiments / affections.

Nous présenterons d’abord le cadre théorique de nos recherches, inscrites dans une approche en Sémantique argumentative et énonciative, ainsi qu’une brève approche de la notion d’émotion/sentiment, qui devrait amener à un inventaire des mots pouvant faire partie d’une description systématique dans un dictionnaire de réseaux discursifs.

Par ailleurs, nous montrerons les étapes suivies dans le projet pour l´élaboration d´un corpus nous permettant de comprendre et de décrire différents aspects du fonctionnement discursif de ce type de lexique, ainsi que les étapes suivies pour effectuer l´étiquetage morpho-syntaxique, mais aussi sémantique, du corpus. Dans ce sens, nous nous sommes posé des questions (en cours de discussion) concernant :

Enfin, nous présenterons l´état et les étapes de notre projet de recherche, des réflexions autour de  la constitution d´un corpus électronique pour l´étude du lexique des émotions ainsi qu´autour des outils informatiques nécessaires pour sa gestion.

 

Pour tout renseignement (notamment, pour proposer une intervention), vous pouvez contacter
Pierre-Yves Raccah :  pyr@linguistes.fr