Dirigée par P.-Y. Raccah et F. Nemo, SemOral regroupe 10 EC qui appartenaient précédemment aux équipes Langue d’Afrique, Langues de Guyane et ESLO (auxquelles ils restent rattachés à 50%), rejoints par le CR (à 50%) qui animait un programme sur la sémantique des points de vue et une EC de Tours (à 50%). La refonte des équipes doit permettre de mettre en avant une extension du champ d’analyse au-delà d’un seul corpus ou d’une seule langue, avec :
- Un travail au sein de la MISC et de l’ITP MSL pour l’exploitation de données effectuées conjointement avec les informaticiens, également avec des mathématiciens (statistiques) et les spécialistes d’ATS (Analyse Traitement du Signal).
- Un inventaire des valeurs sémantiques et pragmatiques de la prosodieà partir d’un Programme Régional d’Intérêt Académique « Discrimination automatique du sens d’emploi des mots par l’intonation » (DIASEMIE).
- La production de corpus annotés sémantiquement sur la temporalité (APR-IA Temporal), l’anaphore (ANCOR) et les modaux (programme MODAL).
- L’outillage des corpus (logiciel ANCORQI, ExtraPraat, DiAnalor…).
- L’animation d’un séminaire à Orléans par P.-Y. Raccah où ont exposé leurs travaux tant des chercheurs extérieurs que des collègues du LLL.
- Deux thèses soutenues et une en cours (sur contrat doctoral).
- Un investissement soutenu dans l’animation du champ à travers la Revue de Sémantique et Pragmatique, animée par L. Abouda, et dans les rencontres associées, la dernière s’étant tenue à Orléans en 2012, une prochaine à Fès étant prévue à l’horizon 2017-2018.